Un anniversaire constitue l’occasion idéale pour votre enfant d’inviter des amis et des camarades de classe à la maison. Ils pourront ainsi faire la fête et s’amuser. Toutefois, une fête d’anniversaire ne doit pas seulement se limiter au gâteau, à la nourriture et aux boissons. Pour rendre ce jour encore plus mémorable dans l’esprit de votre enfant et de ses amis, vous pouvez organiser diverses activités. L’une des meilleures possibilités est d’organiser une chasse au trésor avec des bonbons. Ce sera très ludique pour animer l’anniversaire. Mais comment organiser une telle activité ?
Quels bonbons pour une chasse au trésor d’anniversaire ?
Vous avez choisi d’organiser une chasse au trésor pour l’anniversaire de votre enfant ? Fêter un anniversaire avec des bonbons est l’une des meilleures manières de faire plaisir aux enfants en leur offrant des sucreries. Toutefois, pour réussir cette activité, vous devez choisir des bonbons qui leur plairont. En effet, vous trouverez sur le marché une grande variété de friandises et choisir les bonbons adéquats n’est pas toujours facile.
Pour bien choisir vos sucreries, vous devez avant tout respecter le thème de l’anniversaire. Par exemple, si l’anniversaire est sur le thème de Harry Potter, nous vous conseillons de choisir des bonbons inspirés de cet univers. Il est possible d’en trouver auprès de boutiques spécialisées. Vous pouvez ainsi opter pour des sachets de Jelly Belly de Harry Potter, des bonbons limaces, de vifs d’or en chocolat ou encore de baguettes en chocolat.
Si votre chasse au trésor est sur le thème de Noël, nous vous conseillons d’opter pour des bonbons adaptés à cette thématique tels que les cannes à sucre d’orge, les bonbons anciens ou les chocolats. Vous aurez l’embarras du choix. L’anniversaire est plutôt sur le thème de la piraterie ? Alors, c’est encore mieux ! Optez pour des pièces de chocolat que vous rangerez dans une petite boîte au trésor.
Les enfants doivent trouver des bonbons à plusieurs étapes de la chasse au trésor
Une chasse au trésor se déroule en plusieurs étapes. Chaque énigme résolue permet d’évoluer vers l’étape suivante. Généralement, dans les chasses au trésor, les participants ne découvrent le trésor qu’à la fin. Toutefois, avec les enfants, vous feriez mieux de mettre des bonbons à chaque étape.
En effet, si après avoir franchi quelques étapes, ils ne trouvent aucun bonbon, ils risquent de s’ennuyer très rapidement au point d’abandonner le jeu. Par contre, en dispersant des bonbons à chaque étape, la simple idée qu’ils pourront encore manger des friandises à l’énigme suivante les stimulera.
Pour les motiver encore plus, n’hésitez pas à ajouter encore plus de bonbons à chaque étape. Vous pouvez, par exemple, mettre une dizaine de bonbons à la première étape, une vingtaine à la deuxième étape, une trentaine à la troisième et ainsi de suite. Étant donné que le butin ne cesse de grossir, ils feront le nécessaire pour trouver le trésor à la fin.
En gros gain à la fin de la chasse au trésor
Le principe d’une chasse au trésor est de résoudre des énigmes afin de trouver le trésor qui a été dissimulé. Le trésor que doivent trouver les enfants doit en valoir réellement la peine. Il doit être énorme. Alors, il est clair que vous ne pouvez pas juste prévoir une vingtaine ou une trentaine de bonbons à la fin.
L’idéal est de dissimuler un petit coffre plein de bonbons en guise de trésor. Ce coffre doit contenir des dizaines, voire des centaines de bonbons. Tout dépendra du nombre d’enfants participant à la chasse au trésor. Il est impératif que tout le monde puisse avoir sa part du butin. De ce fait, plus il y aura de participants, plus vous aurez besoin de bonbons.
La récompense doit être importante, car à la fin, les enfants doivent être heureux d’avoir participé à cette chasse au trésor. Le trésor les motivera encore plus. Ainsi, vous pouvez être sûr qu’au prochain anniversaire, ce sont eux qui réclameront cette chasse au trésor.
Les accessoires pour organiser votre chasse au trésor
Une chasse au trésor n’est pas une chose qui s’improvise. Pour que votre activité d’anniversaire puisse être ludique, vous devez tout préparer. Vous devez notamment prévoir un certain nombre d’accessoires.
Une décoration en lien avec le thème
Vous avez choisi un thème pour l’anniversaire de votre enfant ou pour la partie de chasse au trésor ? Si oui, alors vous devez avant tout vous munir d’accessoires décoratifs en rapport avec le thème. Comme nous l’avons déjà évoqué, si le thème est Harry Potter, la décoration et tous les accessoires utilisés doivent pouvoir faire plonger les petits dans l’univers de l’apprenti sorcier.
Des accessoires de déguisement
Il faut aussi prévoir des déguisements. Si votre chasse au trésor est basée sur le thème de la piraterie, alors il faut bien qu’il y ait un capitaine, des pirates, des moussaillons, des officiers de la marine, etc. Pour une chasse au trésor sur le thème Harry Potter, chaque participant devra bien sûr choisir sa maison (Gryffondor, Serpentard, Poufsouffle ou Serdaigle).
La piraterie est le thème ? Pour un tel thème, vous aurez besoin d’accessoires tels que des perruques, des moustaches, des barbes, des chapeaux, des costumes, de faux sabres en plastique, des bandanas ou des foulards.
Une carte au trésor
La carte au trésor est indispensable pour votre chasse au trésor. En effet, que serait une chasse au trésor sans carte ? Vous devrez dessiner la carte vous-même en fonction du plan de votre maison et des indices que vous avez plantés. Autrement, il est possible d’imprimer des modèles déjà prêts sur internet.
Les énigmes et les indices
Pour une chasse au trésor, vous devez planter des indices. Les enfants ne pourront toutefois trouver ces indices qu’à condition de déchiffrer les énigmes auxquelles ils devront faire face. Pour cela, vous pouvez opter pour :
- des énigmes puzzle,
- des énigmes rébus,
- des charades,
- des devinettes,
- des phrases codées.
Les indices peuvent être des clés, des sacs remplis de bonbons avec un message et une nouvelle énigme.
Un petit coffre pour le trésor
Un coffre au trésor est indispensable. En effet, vous y mettrez le trésor. Il faudra bien sûr prévoir celui-ci : énormément de bonbons à offrir à chaque participant. Une chasse au trésor n’est pas seulement une activité ludique. C’est aussi une activité qui amènera les enfants à penser et à développer leurs capacités d’analyse.