Généralement, l’alimentation d’un nourrisson entre 0 à 5 mois se limite à la consommation du lait maternel. Cependant, dans certains cas, le bébé est incapable de téter ou est née prématurément. Cela a pour conséquence d’affaiblir le bébé. Afin de l’aider à se nourrir et à avoir tous les nutriments essentiels à son développement, il est possible de recourir à l’utilisation de l’allaitement DAL. Il permet également de stimuler la lactation pour les bébés venus au monde prématurément. Mais alors, qu’est ce que c’est et comment l’utiliser ?
L’allaitement DAL
L’acronyme DAL est utilisé pour désigner le Dispositif d’Aide à la Lactation qui est composé de :
- Un tube
- Un régulateur de débit
C’est le tube qui permet de faire la liaison entre le flacon, qui contient le lait maternel, avec le mamelon où tète le bébé. De ce fait, en même temps que le bébé tète au sein, il recevra un supplément à travers le tuyau. De ce fait, le DAL permet à la maman d’éviter le phénomène de confusion remarqué chez les bébés qui prennent à la fois la tétine du biberon et le sein. De ce fait, aucun risque de rejet du bébé pour votre sein, après l’utilisation de la tétine.
L’utilisation d’un DAL
Le DAL peut être sollicité pour diverses raisons. La plus fréquente est celle que rencontrent certains bébés à se lancer dans l’allaitement. En effet, quelques nourrissons ont des difficultés à téter. Ou, ne prennent pas suffisamment de poids lorsqu’ils consomment uniquement le lait à travers le seins.
Ensuite, la deuxième raison concerne les mères adoptives. Cela leur permet d’instaurer un lien maternel, de confiance et protecteur avec son bébé quand il prend le sein de cette dernière.
Le DAL peut également être utilisé par les mamans ayant eu une chirurgie mammaire. Ou encore pour celles qui ont été obligées d’arrêter de donner le sein à leur bébé. Mais, qui peuvent aujourd’hui reprendre.
Enfin, la dernière raison concerne les bébé nés prématurément qui ont besoin de grossir et solidifier leur os grâce au lait maternel.
Les points positifs de l’allaitement DAL
L’allaitement par DAL offre de multiples avantages tant pour le nourrissant que pour la maman. Tout d’abord, pour le bébé, sa lactation est stimulée. Puisqu’un complément lui est administré en complément de ce qu’il tète lui-même en même temps. Et ce grâce au tuyau du dispositif.
Ensuite, le second avantage concerne la maman. Il a été prouvé que la succion est le seul élément qui permet de déclencher mais également de pérenniser la production de votre lait. Par conséquent, il est conseillé de laisser votre bébé sucer le sein. Et, ce dispositif favorise cela. Et, permet même d’avoir des quantités plus importantes.
Enfin, outre le fait de permettre au bébé de poursuivre l’allaitement. Les mamans ne sont pas contraintes de couper ce lien avec leur bébé, si ce dernier ne prend pas de poids.
Conseils pour l’utilisation efficace du DAL
Si c’est la première fois que vous utilisez un dispositif d’aide à l’allaitement, il est conseillé de faire appel à un professionnel de l’allaitement. Ce dernier pourra non seulement vous expliquer la procédure à mettre en place. Mais, en plus de cela , il vous indiquera également s’il est réellement nécessaire d’apporter un tel complément à votre enfant. Car, il faut savoir qui si ce dernier est facultatif il peut présenter certains risque, tels que :
- Le sevrage induit ;
- La diminution de la lactation
Toutefois, pour vous aider à connaître un peu mieux ce dispositif, nous vous proposons de découvrir les étapes essentielles pour pouvoir l’utiliser. Tout d’abord, commencez par prendre le tuyau qu’il faudra placer sur un de vos seins. Pour ce faire, l’extrémité du tube devra dépasser celle du mamelon de cinq millimètres. Et, la fixation peut se faire à l’aide d’un sparadrap.
Ensuite, pour la seconde extrémité du tube, il faudra la mettre dans un biberon qui contient du lait infantile ou maternel. Ce contenant pourra alors être posé sur une table dont la hauteur est supérieure à la tête du nourrisson. Ou, la même personne peut se charger de le tenir. Afin de vous faciliter cela, il faut savoir qu’il est possible d’opter pour les modèles disposant d’attache pour le maintenir au niveau du cou.
Après l’installation, vous pourrez donner le sein à votre enfant. Puis, introduire le tube par la commissure de sa bouche. Si celui-ci est bien placé, vous remarquerez alors que le lait remonte à travers le tube.
L’allaitement par DAL peut aussi être utilisé par d’autres personnes que la maman. Pour ce faire, le second parent, par exemple, peut placer le tuyau à son doigt pour nourrir son bébé. Cela permet d’éviter de lui donner le biberon lorsque la maman est indisponible.
Fabriquer un DAL maison
Pour une raison ou pour une autre, certains parents préfèrent privilégier un dal fait maison. Pour ce faire, il faudra être équipé d’un biberon, d’une sonde ainsi que d’un sparadrap. Toutefois, le choix de la sonde dépendra du type de lait utilisé. Une CH4, ayant une longueur de 40 cm, sera plus adaptée pour le lait maternel. Tandis que si votre choix se tourne vers le lait infantile, il est recommandé de se tourner vers le type CH5.
Après avoir réuni ces composants, vous pourrez débuter par l’élargissement du trou de la tétine. Vous pourrez vous servir de ciseau. Ensuite, dans ce même trou, faites passer votre sonde. Enfin, vissez la tête au reste du biberon avec la sonde en place, après l’avoir rempli de lait.
Après chaque utilisation, il faudra procéder au nettoyage et à la stérilisation du DAL.