Encore une nouvelle production tant attendue des studios Pixar qui ne sortira pas sur les grands écrans de cinéma. Assez décevant, mais le film d’animation est disponible sur la plateforme de streaming Disney Plus, depuis le 11 mars 2022, sa date de sortie officielle. Il parle avec décadence et humour de l’entrée dans l’âge bête pour vos enfants et tout ce que cela implique aussi bien sur le plan physique et émotionnel.
Une animation au style bien à elle
C’est un film en image de synthèse co-écrit et entièrement réalisé par une femme, Domee Shi. Il s’agit du 25ème long métrage produit par les studios Pixar et le premier de la réalisatrice. Et il faut le dire, il s’agit là d’une production bien assez originale.
On voit bien dans la production une inspiration manga, certainement liée aux origines et au parcours de la réalisatrice dans le Studio Ghibli. Au programme, un mélange :
- des gros yeux de manga qui exacerbent les émotions des personnages
- des métamorphoses peu communes
- et même ces expressions du visage volontairement surjouées.
Dans cette histoire assez ordinaire du passage à l’âge adulte, l’imagerie rétro des années 2000 et l’imagination décomplexée des personnages principaux font effet. Toutes ces petites touches produisent un cocktail à la fois délicieusement hilarant et « déjanté » qui vous donnera à coup sûr beaucoup de moments de fous rires.
Plusieurs lectures peuvent être faites du film en fonction du spectateur. Pour les tout-petits, ce sera beaucoup plus les nombreuses mimiques drôles et les transformations qui captiveront. Pour les adolescents et les parents par contre, les messages seront plus profonds et chacun pourra se retrouver à travers ce conte moderne.
Des sujets comme la famille, l’amitié, la pression de l’héritage, le besoin d’émancipation et la volonté de garder le contrôle sur sa progéniture y sont traités avec autant de bienveillance que de second degré. C’est une suite assez réussie du célèbre Vice-versa du même studio, sorti en 2015. La métaphore du panda roux poilu est l’image parfaite pour exprimer les problématiques et changements liés à la puberté, particulièrement féminine : les modifications corporelles (poils, règles), les premiers fantasmes (amour, désirs naissants) et les revendications pour une émancipation passant par l’explosion des émotions (colère, tristesse…).
Alerte rouge, le synopsis
Meilin Lee est une jeune fille sino-canadienne de 13 ans pleine d’assurance, car elle réussit à la perfection tout ce qu’elle entreprend. Mais une nouvelle aventure débute pour elle lorsqu’elle rentre dans l’adolescence, avec tous les changements qui s’opèrent.
Elle est désormais tiraillée entre son image de petite fille modèle aux yeux de sa mère surprotectrice et le chaos de l’adolescence. Comme si tout cela n’était pas suffisant, Mei découvre qu’elle se transforme en panda roux géant chaque fois qu’elle est débordée par ses émotions.
Elle doit désormais apprendre à se contrôler afin d’éviter d’effrayer tout le monde avec cette excentricité.