Selon la dernière mise à jour du ministère de l’Education nationale (24 mai 2020), la France doit composer avec un déficit chronique de plus de 350 000 places en crèche chaque année. Trois grands facteurs expliquent cet état de fait qui reste immuable dans l’Hexagone : le taux de fécondité reste relativement élevé en comparaison avec les autres pays de l’UE, l’arrivée tardive du premier enfant (28 ans en moyenne) et l’augmentation du taux d’activité des femmes qui a doublé en 50 ans selon les chiffres de l’Insee. Comment donc maximiser ses chances de trouver une place pour son enfant pour la rentrée 2021 ? Eléments de réponse dans cet article.
La préinscription… dès la confirmation de la grossesse
C’est un marronnier qui ponctue les journaux télévisés à chaque fin d’été. Trouver une place en crèche pour son enfant relève bien souvent du parcours du combattant. Il faut dire que si 32 % des parents français disent préférer la crèche comme mode de garde, seuls 16 % des enfants de moins de trois ans sont effectivement accueillis dans ces établissements très plébiscités.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous allez devoir vous y prendre tôt… très tôt. En effet, certaines crèches acceptent les préinscriptions dès que la grossesse est confirmée par le médecin. Si vous habitez une métropole, adressez-vous au pôle petite enfance de votre mairie qui vous renseignera sur les étapes à suivre. Si vous habitez une petite commune, nous vous conseillons de vous rapprocher de plusieurs crèches et de commencer la collecte d’informations sur le contenu du dossier d’inscription notamment.
Une fois la préinscription réalisée, vous allez devoir multiplier les contacts avec la crèche pour montrer votre motivation et soutenir votre dossier. A la naissance de votre enfant, il est impératif de confirmer la préinscription en complétant votre dossier, notamment en présentant la copie intégrale de l’acte de naissance de bébé. Voici comment obtenir ce document dans les plus brefs délais :
- Rendez-vous au service d’état civil de la mairie qui a vu naître votre enfant. Demandez une copie intégrale ou un extrait d’acte de naissance avec filiation, selon la typologie du document d’état civil exigé par la crèche.
- Si votre emploi du temps n’est pas compatible avec les heures de travail du service d’état civil de votre mairie, vous pouvez passer par la voie postale ou la procédure en ligne, à condition que votre mairie fasse partie du dispositif de dématérialisation des documents d’état civil (COMEDEC). Dans le cas contraire, vous pouvez toujours passer par un prestataire tiers comme https://www.mon-acte-de-naissance.fr qui se chargera de vous faire parvenir l’acte de naissance de votre enfant directement dans votre boîte aux lettres, dans les meilleurs délais.
Quels sont les critères d’attribution des places en crèche ?
C’est un sujet épineux qui fait débat. En effet, il y a des critères explicites et objectifs comme le niveau de revenu et la précarité, les parents en situation de fragilité étant généralement avantagés par les commissions d’attribution. Mais il y a également des critères plus implicites, qui ne bénéficient pas forcément d’une communication officielle. Une enquête de l’Institut national des études démographiques (Ined) les a résumés :
- Les enfants nés en début d’année semblent bénéficier de chances supplémentaires de trouver une place. Les mois de janvier, février, mars et avril semblent les plus favorables.
- Le dernier de la fratrie semble également bénéficier de chances supplémentaires pour être accueilli dans une crèche. Plus concrètement, le troisième enfant a quasiment deux fois plus de chances de trouver une place en comparaison avec le premier. Ce constat dénote sans doute de la volonté des commissions d’attribution de soutenir les familles nombreuses et à encourager les parents à maintenir une activité professionnelle.
- Le fait de vivre à Paris et, à moindre mesure, dans une autre grande métropole, maximise les chances de trouver une place dans la mesure où l’offre est plus étoffée. En effet, la capitale compte environ 38 places pour 100 enfants de moins de trois ans, contre à peine 16 places pour 100 enfants dans le reste de l’Hexagone, en moyenne.