Le développement de l’imagination et de la créativité d’un enfant est très important, pour lui garantir de bonnes bases pour son avenir. Après avoir ffert un tapis d’éveil pour stimuler votre bébé, il est temps de lui proposer des accessoires plus adaptés à son âge. Pour cela, il existe de nombreux accessoires, qui s’adaptent aux préférences de l’enfant. Un en particulier attire l’attention des plus aventuriers d’entre eux. C’est le tipi. Cet article vous explique ce qu’est un tipi, et en quoi est-il favorable d’en acheter un pour votre enfant.
Qu’est-ce qu’un tipi ?
Accessoires à la fois pratiques et esthétiques, le tipi une cabane ou tente, inspiré du mode de vie des Indiens d’Amérique. Cette hutte est conçue pour être mise en place dans la chambre de votre enfant, ou même dans votre salon. Ils sont personnalisables, et peuvent donc être utilisés par les garçons et les filles. Il est beaucoup apprécié par les enfants, car ça leur permet de transposer le monde des dessins animés chez eux, mais alors, y a-t-il vraiment des points positifs à acheter un tipi pour son enfant ?
Un endroit pour lire
Un tipi offre un espace d’évasion pour les enfants qui aiment lire. Surtout, pour les passionnés d’aventure. Ou sinon vous pourrez les inciter à la lecture en accompagnant la chute de certains livres à thème. Nous pouvons citer, par exemple, les histoires de Pocahontas, ou encore le dessin animé de Yakari.
Favorise l’imagination
Les enfants adorent jouer en faisant semblant d’être dans un autre monde. En leur donnant la possibilité de concrétiser leur univers imaginaire. Vous leur insufflez l’idée que tout est possible. De plus, les jeux de simulation favorisent le développement sensoriel. Ainsi, ils pourront imaginer qu’ils sont, par exemple, en plein désert. Vous pourrez même participer en les emmenant dans votre jardin, la nuit. Ils pourront admirer les étoiles. Cela vous permettra aussi de tisser et de renforcer vos liens.
Faire des jeux de rôles
En invitant leurs amis, vos enfants pourront effectuer des jeux de rôle. Ce type d’activités les encourage à avoir plus confiance en eux-mêmes, mais aussi de développer leur sociabilité. De plus, en imaginant des situations telles que la chasse, la préparation de repas ou encore la cueillette de fruits, les enfants pourront apprendre à partager. Vous pourrez même leur apprendre le respect des règles et des limites en établissant un territoire autour de la tente. Ce périmètre pourrait, par exemple, désigner un territoire ennemi. À vous d’utiliser votre imagination. Enfin, les jeux de rôle au sein d’un tipi permettront à votre enfant d’apprendre à se défendre, ou encore à négocier.
Inciter les enfants à sortir
Avec le confinement, de nombreux enfants se sont habitués à la sécurité que leur offre la maison et ils sont de plus en plus réticents à affronter l’extérieur. Pour leur permettre de faire face à leur crainte, vous pourrez placer le tipi dans votre jardin, quand les températures sont clémentes. En outre, la simulation est plus réelle lorsque c’est joué à l’extérieur et cela peut aussi être perçu comme une activité physique.
Un tipi, un refuge
Un tipi peut être perçu par l’enfant comme un endroit où rien ne peut l’atteindre. En effet, à leur âge, il est important qu’ils aient un endroit où ils peuvent tout contrôler. Pour ce faire, laissez-les organiser et décorer leur hutte à leur manière. De plus, avoir un endroit qui ne soit fait que pour eux, leur permettra de réaliser de nombreux jeux non structurés avec leurs copains.
Rangement pour jouer
Le rangement de la chambre d’enfant est un casse-tête. Afin de vous faciliter la tâche et éviter de retrouver leur jouer dispersé un peu partout dans la maison, achetez un tipi. En effet, après que votre enfant ait fini de jouer, vous pouvez l’inciter à ranger lui-même ses jouets à l’intérieur de sa hutte. Cela permettra non seulement de le responsabiliser, mais en plus, vous pourrez avoir une tâche ménagère en moins.
Choisir un tipi pour son enfant
Le choix du tipi à acheter pour votre enfant doit se baser sur différents critères. Tout d’abord, le critère le plus important est qu’il plaise à l’enfant. De ce fait, en allant l’acheter dans un magasin physique, ou en le commandant sur un site en ligne, il est important d’avoir l’avis de votre enfant. Comme il a été expliqué auparavant, la hutte est souvent perçue par les enfants comme un refuge. À partir de là, le fait qu’il participe à l’achat, et que son avis soit pris en compte, permettra à l’enfant de se sentir plus en sécurité. Sinon si vous voulez l’offrir comme cadeau, essayez au minimum de vous renseigner sur ses couleurs préférées, ou encore sur les dessins animés qu’il aime regarder, etc. Ensuite, après avoir orienté un peu mieux votre recherche concernant la décoration, il faudra s’attarder un peu plus sur les points suivants :
- le tissu utilisé ;
- les dimensions ;
- l’endroit où l’installer.
Il est préférable de choisir un tipi ayant un tissu assez solide, tel que le coton ou le polystyrène. Cela évitera les risques de déchirure à cause des diverses agressions et permettra une meilleure longévité à l’équipement. De plus, il vaut mieux éviter les mauvais matériaux qui pourraient provoquer des réactions allergiques à votre enfant. Ou encore ceux qui sont trop étouffants. Ensuite, il faudra adapter les dimensions du tipi en fonction du nombre d’enfants que vous avez. De ce fait, un petit suffira pour accueillir 1 enfant, un intermédiaire pour deux, etc. Il ne faut pas oublier aussi que le choix de dimensions devra aussi se faire selon l’emplacement de celui-ci. Si la chambre de l’enfant est étroite, il vaut mieux ne pas l’encombrer encore plus avec un grand tipi. Il faut savoir aussi qu’il existe des tipis spécialement conçus pour l’extérieur, plus solides et plus résistants. Enfin, il vaut mieux leur acheter un modèle de tipi qui se ferme de l’intérieur.
Ça leur permettra de s’y cacher plus facilement. Il faut savoir que si vous êtes un peu bricoleur, il existe de nombreux tutos sur internet qui vous permettront de réaliser facilement un tipi personnalisé pour votre enfant.