En grandissant, les bébés ont tendance à prêter une grande attention à ce que les adultes font et veulent exactement faire comme eux. Votre bébé a l’habitude de venir à table avec vous ? Si tel est le cas, alors il est évident qu’il vous a déjà vu boire avec une tasse ou un verre. Bébé peut donc avoir envie de faire exactement comme vous. L’autonomie est une chose qui s’apprend et vous pouvez donc progressivement apprendre à votre bébé à boire tout seul avec une tasse. À partir de quel âge votre bébé peut-il commencer à boire dans une tasse ?
Quand commencer à nourrir votre bébé à l’aide d’une tasse ?
Boire à la tasse est une chose qui ne s’apprend absolument pas du jour au lendemain. C’est la raison pour laquelle il est généralement conseillé de commencer à apprendre à son bébé à boire à la tasse assez tôt, vers l’âge de 7 ou 8 mois. Bien sûr, vous devrez tenir la tasse vous-même pendant que le bébé sera en train de boire. Vous pourrez ainsi contrôler le débit du liquide et éviter que votre bébé ne s’étouffe avec l’eau. Il convient toutefois de préciser qu’il existe des tasses spécialement conçues pour les bébés et qui peuvent favoriser leur apprentissage de l’autonomie : il s’agit de la tasse d’apprentissage.
À mi-chemin entre le biberon et le verre de grand, une tasse d’apprentissage pour son bébé revêt un certain nombre d’avantages. Tout d’abord, la tasse d’apprentissage est généralement dotée d’un bec ou d’une paille. Cela permet donc au bébé de boire tout seul sans que ses parents lui tiennent la tasse. La tasse est aussi dotée d’un système anti-fuite et le bébé peut librement boire sans se retrouver totalement trempé. Notez qu’il existe des tasses d’apprentissage même pour les enfants de 6 mois, mais l’utilisation de la tasse d’apprentissage à cet âge dépendra surtout du développement de chaque bébé.
À partir de 12 mois, les bébés sont dans la majorité des cas capables de boire avec une tasse dotée d’un couvercle et de poignées. Nous vous conseillons donc d’oublier la tasse à bec ou la tasse à paille et de vous tourner plutôt vers une tasse d’apprentissage 360 °. Une fois de plus, cela dépendra de chaque enfant. La tasse d’apprentissage 360° est une tasse dotée d’un couvercle et de poignées. Elle permet au bébé de positionner ses lèvres et ses mâchoires de façon convenable afin qu’il puisse boire sans verser le liquide partout.
Les signes que votre petit est prêt
L’âge n’est pas toujours le meilleur indicateur à suivre afin de savoir si votre bébé est prêt à boire avec une tasse ou non. Certains signes physiques ne trompent pas et si vous les remarquez, il se peut donc que votre bébé soit enfin prêt à boire à la tasse. Votre bébé s’assoit-il déjà tout seul ? Dans le cas où la réponse serait positive, nous vous suggérons de prendre la peine de vérifier que votre bébé contrôle bien son cou et que son tronc est réellement stable. Vous pouvez être ainsi sûr que le bébé ne vacillera pas lorsqu’il sera en train de boire à l’aide d’un bec ou d’une paille. Un autre signe à ne pas négliger est l’intérêt de votre enfant pour l’auto-alimentation.
Si votre bébé a l’habitude de tendre la main vers la tasse ou s’il fait tout son possible afin de la porter à sa bouche, cela peut être le signe qu’il est enfin prêt à boire à la tasse. Commencez donc son apprentissage au plus vite afin qu’il puisse très rapidement devenir autonome.
Conseils pour trouver la tasse qui convient le mieux à votre bébé
Il existe une très grande variété de tasses pour bébé sur le marché. Pour trouver la tasse d’apprentissage la mieux adaptée pour votre enfant, il est important de tenir compte d’un certain nombre de critères.
L’âge
Le premier critère à considérer pour le choix de la tasse de votre enfant est l’âge. En effet, les besoins d’un bébé de 06 mois en matière de tasse ne sont pas les mêmes que ceux d’un bébé de 12 ou 18 mois. De ce fait, plus votre enfant sera petit et jeune et plus la tasse que vous choisirez devra être petite, légère et très facilement maniable. Pour un bébé de moins de 12 moins, n’utilisez pas de paille et favorisez l’utilisation du bec. En effet, la paille peut quelquefois être assez gênante pour les enfants qui n’arrivent pas encore à aspirer. Si votre bébé a 12 mois ou plus, vous pouvez tout à fait vous passer des modèles munis d’un bec ou d’une paille et opter pour une tasse d’apprentissage à couvercle, mais toujours avec des poignées.
Les matériaux de fabrication
Pour bien choisir la tasse de votre bébé, il est aussi important de prendre en compte les matériaux utilisés pour la fabrication de la tasse. Évitez surtout d’utiliser le verre. C’est un matériau cassable et le bébé pourrait se blesser si la tasse se casse. Nous vous suggérons aussi d’éviter les matériaux qui peuvent s’avérer toxiques pour le bébé. Portez votre choix vers une tasse en silicone. C’est un caoutchouc élastique qui n’a ni goût ni odeur et qui est dépourvu de toute substance nocive.
L’esthétique
L’esthétique de la tasse n’est pas à négliger. La tasse doit être assez attrayante afin que le bébé ait réellement envie de boire avec. Tournez-vous donc vers une tasse dotée de couleurs attrayantes et de très belles couleurs.
Autres critères
Choisissez une tasse avec un embout assez souple. Elle doit aussi être munie d’un système antifuite ou anti-goutte afin d’éviter que le liquide ne se renverse.
Conseils pour éviter les déversements et les dégâts
Lorsque le bébé apprend à boire avec une tasse, il peut y avoir des déversements ou des dégâts au début. Pour éviter ces déversements, l’idéal serait de savoir bien vous y prendre. Tout d’abord, veillez toujours à mettre une petite quantité d’eau dans la tasse. En effet, le bébé ne maîtrise pas encore totalement le geste et si la tasse est trop pleine, il risque de la laisser tomber et de verser de l’eau partout.
Ensuite, n’hésitez pas à guider la tasse jusque dans la bouche du bébé et placez également vos mains sur les siennes. Il est également important de bien positionner votre bébé lorsque vous lui donnez à boire avec une tasse. S’il n’est pas à l’aise, il pourrait la laisser tomber. Enfin, si la tasse est munie d’un système anti-déversement, vérifiez toujours le système afin d’éviter tout dégât.