L’entrée à la maternelle représente une étape cruciale aussi bien pour l’enfant que pour les parents. Si pour certains enfants, cette nouvelle aventure est pleine d’excitation, pour d’autres ce n’est pas le cas. Il faut donc trouver des astuces pour que tout se passe bien. Quels sont les conseils pour préparer la rentrée de votre enfant en toute sérénité ?
Entrée en maternelle : achetez des jeux Montessori à votre enfant
Les jeux Montessori offrent plusieurs avantages à l’enfant. D’abord, ils lui permettent de développer sa créativité, et s’éveiller au monde qui l’entoure de façon ludique. Comme il est possible de le voir sur le site Jeux-montessori.net, il existe toute une panoplie de jeux Montessori pour aider votre enfant à découvrir les objets, appréhender les textures, et développer leur habileté :
- jeux à enfiler,
- jeux de motricité,
- jeux d’adresse,
- jouets à empiler,
- jouets musicaux, etc.
À travers les jeux Montessori, l’enfant apprend les mouvements basiques tels que serrer, tirer, saisir, organiser des objets. Il acquiert des connaissances pratiques, qui pourront l’aider au quotidien. En réfléchissant sur la combinaison d’un puzzle, l’enfant stimule sa concentration. Par les jeux Montessori, vous aidez votre enfant à mieux s’intégrer dans la vie sociale, et dans l’univers de la maternelle.
Apprenez à votre enfant à développer son autonomie
À noter que le développement de l’autonomie d’un enfant s’acquiert progressivement. Ainsi, déjà à l’approche de la rentrée scolaire, instaurez une nouvelle routine à la maison, comme :
- lui apprendre à différencier la face avant de l’arrière,
- l’aider à attacher et à défaire ces lacets,
- lui indiquer où ranger son manteau et ses chaussures après une sortie,
- l’accompagner aux toilettes,
- lui apprendre à se brosser les dents, à se laver les mains ou encore à manger proprement, etc.
D’un autre côté, à la cuisine, confiez-lui de petites tâches comme apporter du sel, une cuillère, remplir un verre d’eau. Les enfants sont de parfaits imitateurs. Ces différentes habitudes répétées au quotidien lui permettent de se débrouiller tout seul. Il faut rappeler que cet apprentissage se fait sous votre assistance. Il développe ainsi l’estime de soi.
De plus, encouragez-le dans ses efforts et soyez patient avec lui. Une fois qu’il commencera sa nouvelle vie d’écolier, il se montrera plus indépendant.
Achetez-lui des livres préparatoires pour rentrée en maternelle
La lecture est une autre façon de bien préparer un enfant pour sa rentrée à la maternelle. Ensemble, vous pourrez découvrir des histoires et ensuite lui poser des questions pour vérifier son niveau de compréhension. Vous devez aussi répondre aux siennes, lorsque des images retiennent son attention par exemple. Cette astuce permet à l’enfant de stimuler sa capacité d’écoute et de concentration. Il pourra s’exprimer sans aucune crainte en classe, et s’intégrera plus facilement. Notez que grâce aux livres préparatoires comme ceux destinés aux dessins et aux coloriages, l’enfant développe son imagination et sa créativité.
Faites une visite de l’école avec votre enfant
Pour mieux apprécier la vie dans le milieu scolaire, certaines écoles maternelles organisent des journées de visite pour les parents et leurs enfants. C’est le moment idéal pour vous y rendre avec votre enfant. Il découvre ainsi sa future école, ce qui permet de le rassurer sur les prochains jours.
Au cours de cette visite, laissez-le se familiariser avec son nouvel environnement. Vous pouvez aussi profiter pour l’informer sur les activités qu’il fera dans ce cadre éducatif. Par exemple, vous pouvez lui dire qu’il partagera ses journées avec ses camarades et sa maîtresse. Mais aussi qu’il aura des moments d’apprentissage, de jeux, d’activités sportives, etc.
Aussi, il est conseillé de l’informer sur les difficultés qu’il pourra rencontrer. Vous pouvez lui dire par exemple que la maîtresse aura à sa charge plusieurs enfants et qu’il faut donc qu’il soit patient lorsqu’il désire quelque chose. Le principe lors de la visite est de lui expliquer comment s’adapter dans son nouvel environnement sans l’effrayer. Vous pouvez même le laisser discuter quelques minutes avec sa maîtresse. L’enfant pourra alors mieux appréhender tout ce que sa nouvelle vie d’écolier implique.
Accompagnez votre enfant le jour de sa rentrée en maternelle
Enfin, le jour de la rentrée est là ! Nous sommes d’accord que vous avez préparé le sac de votre bambin la veille. Vous pouvez même l’impliquer dans cette tâche. Il se sentira plus investi pour cette nouvelle expérience en dehors de la maison.
À pied ou en voiture, accompagnez votre enfant à son école. C’est un grand cap à franchir. Il faut donc que vous soyez à ses côtés pour le soutenir. Certes, il arrive parfois que les parents soient stressés à l’idée de laisser leurs enfants seuls à l’école. C’est un sentiment tout à fait normal. Vous pouvez en discuter avec l’équipe enseignante avant le jour J pour être plus rassuré.
Le jour de la rentrée, rassurez votre enfant sur le fait que vous reviendrez le chercher dans quelques heures. Souvent pour les plus timides, cette transition s’accompagne de larmes. Vous pouvez rester un peu avec lui pour qu’il se sente plus confiant. L’important est de le rassurer en lui expliquant que l’équipe pédagogique l’aidera à mieux affronter sa journée sereinement.