Partir en voiture est la plus belle manière de voyager pendant les vacances. Le trajet est tout aussi plaisant que la destination. Vous pouvez rouler à votre rythme, choisir votre propre itinéraire et profiter du circuit. Si vous voyagez avec des enfants, voici quelques conseils qui rendront votre virée plus agréable.
Penser à la sécurité
La sécurité est la première chose à prendre en compte en voiture, cela doit être une priorité, voilà pourquoi l’examen du code de la route insiste sur les règles de sécurité. Il y a une règle de base que vous devez connaître : un enfant doit occuper, seul, une place équipée d’une ceinture de sécurité. Le dispositif doit être adapté à l’âge et à la morphologie de l’enfant : lit nacelle pour les moins de 13 kg, siège à harnais pour les 13 à 18 kg et rehausseur de siège jusqu’à 36 kg.
Les enfants ne doivent jamais s’asseoir devant, à côté du conducteur. Ils doivent occuper une place à l’arrière, de préférence avec un adulte qui peut surveiller leurs faits et gestes. Toutefois, si un problème l’oblige à s’asseoir devant, il doit être installé « dos à la route », avec un siège adapté à cet effet.
Optimiser le confort
Avant de voyager sur un long trajet, vérifiez le chauffage et la climatisation de votre véhicule. Ces équipements de confort doivent être en bon état de marche. Installez des protections solaires sur les vitres.
Pensez à disposer un cale-tête pour enfant ou un oreiller de nuque. Si la taille de votre voiture le permet, installez un lit gonflable pour voiture. Il faut aussi une couverture adaptée si nécessaire. Mais le mieux, c’est de ne pas voyager de nuit.
Ne pas oublier les indispensables
Une check-list complète de vos bagages s’impose avant de prendre la route avec des enfants. Vous devez garder à portée de main les objets indispensables : vêtements de saison, lingettes, couches, jouets… Les encas sont indispensables pour éviter les éternels « j’ai faim » et « j’ai soif » : petits gâteaux, fruits secs, compotes, eau, etc.
Vous devez emporter les médicaments prescrits pour vos enfants. Si votre petit est asthmatique, il faut vous équiper d’un bronchodilatateur même s’il ne souffre pas de crise au moment du départ. Vous devez aussi vous munir d’un kit de survie contenant une trousse de premiers secours (pansements, désinfectants…), des produits antimoustiques, des crèmes solaires.
Changer son mode de conduite
Partir en voiture avec les enfants vous oblige à redoubler de prudence et à adapter votre mode de conduite en conséquence.
- Rouler à une allure raisonnable. C’est valable en toute circonstance, mais encore plus avec les enfants.
- Arrêtez-vous fréquemment pour laisser les enfants souffler et faire leurs besoins. Le mieux c’est de vous arrêter toutes les 2 heures. Mais si vous êtes fatigué ou si vos enfants ont besoin de prendre l’air, arrêtez-vous tout de suite.
- Le mieux, c’est d’arrêter dans un endroit sécurisé pour manger. Mais n’oubliez pas les pailles pour boire sans en verser partout.
Prendre des précautions
Pour vivre un road-trip en famille, riche en découvertes, quelques règles s’imposent :
- Faites un entretien pour votre voiture avant de partir (états du moteur, système de freinage, état des roues, etc.).
- Équipez-vous des outils indispensables en cas de panne : criques, jeu de clés, clé de roues, lampe torche, bidon de carburant, signalisation, gilet fluorescent, etc.
- Anticipez le mal de voiture en emportant des remèdes et des sacs à vomis. Les enfants ne doivent pas non plus prendre la route avec le ventre vide.
- Informez-vous sur la météo pour pouvoir prendre les dispositions qu’il faut par rapport aux vêtements et aux accessoires.
- Pour préparer mentalement les enfants au voyage, dites-leur la durée du trajet quelques semaines à l’avance. Vous évitez ainsi d’être interpellé à chaque fois des questions de type « Est-ce qu’on arrive bientôt ? »
Voici quelques conseils pour mieux préparer votre prochain road-trip avec des enfants. Et pour passer et partager des moments mémorables.