couches ecologiques

4 raisons de choisir des couches écologiques

Durant plusieurs années, votre enfant va avoir besoin de porter des couches. En moyenne, un nouveau-né porte de 6 à 7 couches par jour. Il est donc primordial que celles-ci soient efficaces, adaptées et qu’elles soient agréables à porter.

Quelles sont les critères à prendre en compte pour choisir les bonnes couches tout au long de la croissance de votre enfant ? Parmi les critères importants pour la majorité des consommateurs, il y a le respect de la peau de bébé, l’efficacité de la couche, son prix, mais aussi et depuis plus récemment, le respect de l’environnement.

Et si la couche qui remplissait tous ces critères était une couche écologique ? Il existe plusieurs marques spécialisées dans les couches écologiques sur greenweez.com. Voici 4 raisons de les choisir :

1. L’alternative des couches traditionnelles

En 2019, l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) a révélé une enquête alarmante sur la composition de la majorité des couches du commerce. En effet, celles-ci contiennent des substances toxiques, chimiques, cancérigènes et allergisantes.

Suite à ces révélations inquiétantes, les parents ont cherché des solutions alternatives. Parmi celle qui a fait le plus d’adeptes : la couche écologique. Équivalente à la couche traditionnelle, la couche écologique est composée d’au moins 50 % de matières naturelles.

2. Protéger la santé de bébé avec une couche écologique

La couche écologique trouve des alternatives aux matières toxiques et chimiques présentes dans les couches traditionnelles. Composée à 50 % minimum de matière naturelle, elle ne contient ni lotion, ni parfum, ni colorant, ni composant dangereux.

Parmi ces matières naturelles, on retrouve par exemple la canne à sucre, la cellulose certifiée FSC et l’amidon de maïs. Ces changements sont effectués pour protéger la santé de bébé, mais aussi pour le préserver des réactions allergiques et des irritations. Une couche écologique est une couche saine qui maintient bébé au sec.

4 raisons de choisir des couches ecologiques

3. Préserver l’environnement

L’écologie est plus que jamais au cœur de l’actualité. Réduire son impact sur la planète et faire en sorte de la préserver est devenu essentiel pour beaucoup de monde. Pour ces raisons, de plus en plus de parents se tournent vers les couches écologiques.

Les couches écologiques privilégient les matières naturelles et renouvelables. Pour leur fabrication, le procédé tend à être plus vert : matériaux issus de forêts gérés durablement, matériaux biosourcés, électricité verte… De plus, les emballages sont généralement en matériaux recyclés.

Pour réduire au maximum votre impact sur la planète, même en achetant des couches jetables, pensez à choisir des couches écologiques fabriquées en France pour réduire les transports.

4. Les couches écologiques sont tout aussi efficaces

Pour que votre enfant soit à l’aise dans sa couche et pour éviter les accidents, il faut que celle-ci ait une bonne capacité d’absorption. La bonne absorption d’une couche est assurée par le mélange de polyacrylate de sodium (SAP) et de cellulose.

Le SAP est issu de la pétrochimie. Ce sont de petites billes ont la capacité non seulement d’absorber, mais aussi de retenir l’eau. La fibre de cellulose est issue du bois, c’est ce qui donne à la couche son aspect moelleux et cotonneux. Ensemble, ces deux composants forment la partie absorbante des couches.

Si depuis une trentaine d’années, la quantité de SAP avait tendance à augmenter face au pourcentage de cellulose, c’est l’inverse qui se produit aujourd’hui avec les couches écologiques. Bien que pour l’instant, le SAP reste indispensable à la composition des couches, les couches écologiques augmentent le pourcentage de cellulose pour réduire la quantité de SAP.

Les capacités absorbantes des couches écologiques sont donc tout aussi efficaces qu’une couche traditionnelle, tout en étant plus naturelles.